Kotatsu - 炬燵 - La table chauffante du Japon

Kotatsu table chauffante japonaise

table basse et couverture avec un plateau par dessus et chauffage électrique

le irori

au 14 ème sciècle Iori creusés. Hibachi, pot dans lesquels ont faisait du feu. Réchaud portatif.

Au 17 ème siècle des hibachi sont placés dans des cages en bois. Okigotatsu.

Incidents à l'empoisonement au monoxyde de carbone. Électricité pour améliorer les kotatsu.

Le chauffage, une résistance protégé par une grille.

 Et voilà, depuis le temps que je voulais faire une vraie note sur les kotatsu japonais, ces tables chauffantes qui nous transforment instantanément en grosse larve !

Voilà, je vous laisse avec un lien qui montre les premiers kotatsu, donc des okigotatsu avant que ce soit vraiment une table.

J'ai découvert en dessinant cette note que le Japon n'avait pas l'exclusivité du kotatsu, il existe des tables chauffantes similaires en Iran, ça s’appelle des korsi.
 

13 commentaires:

  1. Je rêve d'un kotatsu et je pense m'en prendre un très bientôt malgré que le printemps arrive !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais regardé pour m'en fabriquer un, quand j'aurai une maison fraiche à la campagne, je pense que je sortirai la caisse à outils !

    RépondreSupprimer
  3. cristally-tony bluemercredi, février 26, 2014

    une très bonne note ^^

    raaah maintenant ça donne envie >_<

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ^^
    Ca fait super envie, j'aimerais en avoir une!

    RépondreSupprimer
  5. je rêve d'avoir un bureau avec un kotatsu au boulot (marre d'être gelée).
    Je pense qu'il y a un nouveau concept à exploiter ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais trop essayer !!
    Et cette note donne trop envie d'en avoir un !!

    RépondreSupprimer
  7. Béné => Tu n'auras qu'à dire que c'est en prévision de l’hiver qui approche.

    Floya => Avec un bon thé et un bouquin c'est encore mieux.

    Mr Kami => De rien ;)

    Eugenie => Le plus compliqué je dirai c'est de "fabriquer" la table.

    Cristally => Niarkniark !

    Emilie Sunny => Faut que tu dégotte quelqu'un d'un peu bricoleur.

    Cécile Biaudet => Tu penses bien que c'est déjà fait ! http://www.japanlifestyle.fr/news/insolite/3857-un-kotatsu-a-son-travail.html

    Bumblebee => Il te reste plus qu'à !

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement j'ai découvert ce système lors d'un trek au... Népal. :)
    A environ 4000m d'altitude, on commençait à en trouver dans les guest-houses. J'ai trouvé ça tellement ingénieux et agréable que j'ai le même projet qu'Eugénie plus haut. J'en veux un chez moi!

    RépondreSupprimer
  9. Tous les hivers je me dis qu'il me faut un kotatsu mais tous les hivers, j'ai une peur terrible de la procrastination déjà à un seuil élevé sans ! xD

    Puis je suis sure que je pourrais jamais en profiter avec trois chats à la maison..

    RépondreSupprimer
  10. Aya => Cet objet est le mal pour ça ! Et tu te retrouves à amasser autour tout ce dont tu peux avoir besoin...

    RépondreSupprimer
  11. Super article (y) ;)
    J'adore les dessins comme toujours :3

    RépondreSupprimer

J'aime les commentaires ! Tout lol est le bienvenue (^^)