Inu Hariko - 犬張子 - Le petit chien en papier maché du Miyamairi - 宮参り (ou InuHariko)








Voilà pour la petite histoire du Inu Hariko ou Inuhariko, petit chien protecteur des enfants et des femmes enceintes.
Au début je voulais faire une note sur le Maneki Neko, puis devant toutes les choses à dire dessus, je me suis dit : "Je vais plutôt parler du Inu Hariko, il est moins connu et il y aura sans doute moins à raconter..."
HAHAHA !!!
Que je suis naïve. Bon j'ai quand même failli juste vous mettre un vieux lien Wikipédia sur le Miyamairi en pensant, ils sont grands ils se débrouilleront tout seuls. Puis à force de lire des choses sur le sujet et de me crever les yeux devant ces kimonos magnifiques, j'ai continuée sur ma lancée.

13 commentaires:

  1. Très très jolie note!



    mais sinon, ça se voit que tu n'étais pas avec des gens sains d'esprit....... comment as-tu pu repartir sans????

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable hein !
    Mais bon à yens la bestiole x 12 = 7560 yens soit 54€

    (T^T) il le fallait !

    (Le cheval était si mignon... si mignon...)

    RépondreSupprimer
  3. On sent que le cheval te manque quand même XD

    Sinon rès jolie note, j'ai appris plein de truc ^^ (en même temps je connaissais pas Inu Hariko )

    merci pour cette note joranne ^^

    RépondreSupprimer
  4. Excellente note, je connaissais pas cette tradition, c'est vraiment sympa.
    Pour les femmes enceintes et l'accouchement, en France, on peut offrir le DVD de Florence Forresti, sur le sujet

    RépondreSupprimer
  5. Mince j'ai oublié le lol a la fin de ma phrase ^^

    RépondreSupprimer
  6. Tony => Oui, ce petit cheval que j'ai pris DEUX fois en photo !

    Cédric => Tu crois pas si bien dire, j'ai pleins de copines enceintes autour de moi en ce moment et je dessinais cette note en pensant très fort à elles.

    Surtout le "C'est une façon détournée de me dire que je vais en chier ?"

    RépondreSupprimer
  7. J'adoooore !! C'est beau et trop chou !!!
    Ta fan autoproclamée number 1 !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Très chouette article, et merci de nous faire découvrir la culture japonaise, c'est vraiment très intéressant!

    RépondreSupprimer
  9. Petite lectrice anonyme et silencieuse depuis de nombreux mois (année?), je voudrai vraiment te remercier pour ces jolies notes.
    Le trait fait presque autant voyager que le sujet pour un ensemble vraiment super !

    Je suis actuellement au japon pour un stage et ces notes prennent tout leurs sens ! (les teru-teru-bozu fleurissent dans nos labo en ce mois de juin hahaha).

    Merci beaucoup de nous faire partager ces expériences et ta patte graphique, c'est toujours un plaisir de decouvrir et faire partager.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, super photos, quel est l'appareil utilisé ?

    RépondreSupprimer
  11. Edith => Hahaha merci (^^)

    Illyria => Contente que ça plaise à d'autre qu'à moi.

    Mainlinh => Hé mais c'est super !! J'aimerai bien voir une photo des Teru Bozu, je n'en ai jamais vu accroché à part ceux que j'ai fabriqué.

    Anonyme => Merci, j'ai un Sony Alpha 100, je prends mes photos avec lui. Sauf la troisième, celle des mini Inu Hariko, qui a été faite à l'iphone (c'était dans un magasin, dur de sortir le reflex.)

    RépondreSupprimer
  12. Quelle note adorable ^-^
    Merci de nous partager des pans méconnus de la culture japonaise ^^

    RépondreSupprimer

J'aime les commentaires ! Tout lol est le bienvenue (^^)