L'Osechi ryōri et le Zōni - 御節料理 / 雑煮 - le premier repas du premier jour de l'année







http://joranne.blogspot.fr/2014/05/inu-hariko.html






Voilà, la suite sur le Nouvel An japonais.
C'est en quatre parties :

Ci-dessus le Jubako que j'ai offert à ma Môman, elle s'en sert de boite à bijoux.

Déjà le 15 mars, hahaha et j'ai toujours pas fini ( "_ _ ).
Comme d'habitude je me suis faite avoir sur le nombre de choses à dire sur le sujet.
Il y aura encore une note et j'en aurai fini avec le nouvel an japonais.
(ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧ Gloria ! Gloria !!!

Quelques liens pour en savoir plus sur l'Osechi ryōri.
La version maison par Chihiro.
La version acheté toute faite par Frédéric Lauray-Quantin.

Au début de la note j'ai parlé de Kōjin-sama. Sambō-Kōjin plus précisément, le dieu du feu (et du coup du foyer et de la cuisine). Représenté avec trois têtes, quatre bras, des cheveux de feu, des crocs et l'air constipé en permanence...Bref mieux vaut le caresser dans le sens du poil.
Pourtant il incarne le feu contrôlé et détruit les impuretés en les brûlant. Donc on ne juge pas sur le physique.

Et pour ce qui est de la soupe Zōni, il existe autant de recettes que de régions du Japon, seul le mochi reste présent dans chaque cas.

7 commentaires:

  1. Je part deux semaines au japon en aout, ton blog je le dévore :)

    RépondreSupprimer
  2. tony blue cristallylundi, mars 16, 2015

    Tres interessante note, comme d'habitude on en apprend plein.

    Et désormais je regarderais plus mes crevettes de la même façons....

    RépondreSupprimer
  3. Harmoos => Arf chanceux !!!

    Tony => Oui, mais les crevettes c'est si bon !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Joranne ;)

    Ta note est vraiment SUPERBE !! Non mais quel talent ! J'aimerais tellement pouvoir dessiner au moins 1/10ème aussi bien que toi ^.^
    Quel boulot !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai faim maintenant...
    A chaque article je me dis que je me coucherai moins bête !

    RépondreSupprimer
  6. Encore une fois ton article est génial !
    j'adore le fond, la forme, bref c'est super !

    J'ai eu un gros coup de lol quand tu as cité Fréderic (Lauray-Quantin) car c'est l'un de mes amis et il m'a fait découvrir pleins de trucs quand nous vivions au Japon ! (souvenirs, souvenirs...)

    Merci pour tes notes, elles devraient figurer en tête de liste des bouquins à acheter quand on part au Japon pour ne pas passer à côté de belles choses ! ^^

    J'ai hâte de lire la prochaine !
    Courage ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Anaïs => Merci, mais cette note m'a donnée beaucoup de mal (T*T)

    Leetchee => J'ai eu faim en la dessinant aussi lol

    Manikrak => Hahaha c'est marrant le monde est très petit finalement (^^)

    RépondreSupprimer

J'aime les commentaires ! Tout lol est le bienvenue (^^)