Konpeitō - 金平糖 - Les petites sucreries étoilées


http://www.dreamy.fr/blog/post/les-konpeito/












Merci à Dreamy de m'avoir prêté une image de sa note sur les konpeitō que je vous invite VIVEMENT à lire !
Moi j'ai rit très bêtement...

Le magasin de Kyoto qui vend des konpeito au vin, mais aussi au chocolat, à l'umeshu, au yaourt et une bonne partie des fruits de la création. Par contre j'ai cru comprendre que les prix étaient bien goûteux aussi.

Il existe 3 musées du konpeito, où vous apprendrez que les Portugais en plus des bonbons ont aussi rapporté les fusils (Ouaiiiis !). Mais on vous fera surtout une démonstration.
Le musée de Yao dans la banlieue d'Osaka
Le musée de Sakai à côté d'Osaka aussi
Le musée de Fukuoka

Enfin si comme moi vous êtes un peu taré et que cette histoire de pourquoi les konpeito ont cette forme vous intéresse, je vous renvois à cette interview de Katsuo Tsukamoto. C'est en japonais mais avec google trad on comprend quand même.

8 commentaires:

  1. Excellente note à la fois informative et amusante. Elle se lit très facilement et on passe un bon moment. Tes dessins sont adorables.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    Je lis votre blog depuis longtemps, et j'ai remonté plusieurs fois toutes archives, mais je ne commente jamais.

    Du coup, là je copmmente, ^pour dire que j'aime beauuuuuucoup ce nouveau mode de publication !
    Un petit quelque chose à se mettre sous la dent régulièrement, quel plaisir !

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Une super note et le principe de la découper en 3 fois et pas trop mal !! ;-)
    Enfin bon étant la fan auto-proclamée number 1 : je suis aps très objective !! ^^
    Bises !!

    RépondreSupprimer
  4. Super idée de note! Je suis heureuse de savoir ce que sont enfin ces petites boules colorées dans le Voyage de Chihiro <3

    Pour le rythme de publication, je pense que je préfère quand une longue note est publiée tout d'un coup. C'est vrai que c'est plaisant de lire une note de toi chaque semaine, mais le plaisir est moins important que quand on lit une note complète. Surtout que comme du temps s'écoule, on perd un peu le fil de ce qu'on lit, on a oublié ce qui a été dit précédemment.
    Ce n'est pas le rythme de publication moins important qui va nous donner envie de ne plus te suivre, vu comme elles sont intéressantes et plaisantes à lire à chaque fois!

    RépondreSupprimer
  5. Alors, pour ma part je préfère au final avoir la note complète d'un coup. Je préfère attendre entre deux grandes notes, plutôt que de rester trois fois sur la même, honnêtement je n'attendais pas la fin tant que cela, je ne parlerai pas de lassitude car c'est un grand vilain mot. Mais j'ai perdu de l’intérêt par rapport à la 1ere semaine ce qui est dommage. M'enfin ca m’empêchera pas d'un piquer dans ta cuisine la prochaine fois. Mouhaha!
    Fin bref... je pense que tu risques d'avoir beaucoup d'avis différents, mais le plus important c'est que ça ne change en rien la qualité de tes notes qui sont toujours aussi belles et intéressantes. Juste que j'aime bien tout connaitre d'un coup.
    Des lechouilles~

    RépondreSupprimer
  6. C'était vraiment chouette de lire la note au fur et à mesure et de l'avoir en un coup après ^^ Merci !
    Et vive Katori Buta :-D

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai jamais goûtée, mais j'ai fais une liste avec les trucs très-importants que je devais faire chez les Japonais, je l'ajoute directe ! Il m'on tellement inspirée, que j'écris une histoire avec eux dedans, c'est plutôt pas mal jusqu'ici. Après merci, ce blog m'intéresse un peu à présent, je verrais si je m'inscris où pas ^-^

    Pour le fameux " lol " (je sais pas si je suis assez comique pour ça, essayons...) : Tu peux m'envoyer une boite remplis de Konpeito par mail STP ? Je t'enverrais en échange l'équivalent des bonbons de la nature 100% bon pour la santé de mon jardin. Deal ?
    #LaMeilleurFaçonD'AvoirLeMailDeQuelQu'un-AvecDeLaChance

    - PS : Je suis la seule à penser que c'est louche l'histoire des Hôpitaux qui sont sensée (d'après le journal) être plein de malade atteint du Coronavirus ? Je voyage déjà un peu dans mon pays, mais voyez vous, pendant toute la durée du confinement, à part les voitures habituelle du services soignants très reconnaissable, y'avait pas un chat.

    Surtout, "ne devenais pas des moutons", ceux qui ont connaissent cette phrase l'ont compris... Voilà, sayonara !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis désolée mais pour avoir de la proche famille qui travaille en milieu hospitalier et pour avoir un proche qui a perdu quelqu'un du Corona, je vais rester un gentil mouton et continuer de protéger les autres.

      Supprimer

J'aime les commentaires ! Tout lol est le bienvenue (^^)